PHOTOGRAPHE

  • Événementiel
  • Famille
  • Corporate
  • Immobilier
  • Mariage

Engagement

Charte éco-responsable,
impliquée personnellement et professionnellement

 

MON IMPLICATION PERSONNELLE

En tant que photographe indépendante et micro-entrepreneuse, il est très difficile pour moi de de séparer ma façon d’être au quotidien de mon comportement professionnel. En effet, ma façon d’être et d’agir est en lien avec mon projet pro.

A la maison, avec ma fille, je tente de lui inculquer quelques valeurs et réflexes : on fait le tri pour le recyclage, on mange autant que possible bio, on achète des vêtements ou jeux d’occasion, on ne jette pas mais on donne ce qui ne nous va plus, on essaie tant bien que mal à ne pas gaspiller la nourriture, utiliser des gourdes plutôt que d’acheter des bouteilles d’eau, à prendre des douches à la place des bains, ne pas mettre trop fort le chauffage ou la clim… Bref, des petits gestes du quotidien qui mis bout à bout peuvent contribuer à notre humble niveau à adopter un mode de vie éco-responsable.

MES VÉHICULES ÉLECTRIQUES 

J’utilise au quotidien ma voiture électrique que j’ai depuis plus de 3 ans ainsi que mon vélo électrique que j’ai depuis 2 ans. Lorsqu’il est possible je privilégie les transports à pied et essaie de grouper mes déplacements pour récupérer une commande ou autre. Je tente au maximum de limiter mon empreinte carbone pour mes clients et moi-même.

UNE APPROCHE LOCALE 

Je travaille avec une approche locale et organise mes sessions photos en général à moins de 100 km de mon domicile. Je me déplace alors avec ma voiture électrique.

LE RESPECT DE L’ENVIRONNEMENT 

Lorsque mes reportages photo ont lieu en extérieur, je veille à ce que la nature soit respectée. Nous ne piétinerons pas des fleurs, ni n’arracheront des plantes.

MON MATÉRIEL 

J’utilise la plateforme “Fotostudio” qui me permet d’utiliser des outils de dématérialisation pour vos contrats, questionnaires, guides et factures : tout se passe en ligne grâce à un espace personnel sécurisé, même la signature ! Il n’y a donc plus besoin de tout imprimer, remplir à la main puis scanner et renvoyer.

STOCKAGE DES PHOTOS 

Toutes les photos sont stockées sur des disques durs externes. Cela permet de limiter considérablement l’énergie déployée pour les conserver contrairement à des serveurs sur cloud.

TIRAGES PHOTOS

Ils sont faits à Montpellier ou juste à côté ! J’envoie par mail mes fichiers à imprimer puis je vais les récupérer directement sur place. Je veille à ce que mes prestataires soient français et engagés au niveau de l’écologie. Mes commandes sont emballées avec soin et amour… J’utilise du papier kraft recyclé, des petites boites en cartons pour les clés USB que le client pourra conserver et réutiliser. Si j’ai des envois postaux à faire, je n’utilise pas de carton neuf mais des enveloppes à bulles recyclables, moins lourdes.

LE RÉSEAU MARIEZ-VOUS ! 

« Mariez-vous ! » est la première application mobile de mise en relation directe entre particuliers pour l’achat et revente d’articles de mariage de seconde main (allant de la décoration, en passant par le mobilier jusqu’à la tenue du jour J) et intégrant également un annuaire de prestataires de mariage engagés, passionnés et éco-sensibles. Les fondateurs Céline et Julien ont conçu et imaginé l’application 100% gratuite comme ils auraient aimé l’avoir pendant leurs préparatifs et après leur mariage.

QU’EST-CE QUE CELA CHANGE POUR VOUS ? 

Cela ne change absolument rien pour vous ! Mon travail est le même. Je tiens juste par transparence vous expliquer ma démarche personnelle. Si vous êtes comme moi, sensible à votre environnement, mes petites actions devraient apporter davantage de sens à nos échanges.