Depuis mes 14 ans, j’ai un rêve qui me suit : découvrir le Népal. Ce pays, sa culture, et sa spiritualité m’ont toujours fascinée. Les drapeaux de prières colorés, présents chez moi, flottaient comme une invitation silencieuse à explorer ce pays mystérieux.
Aujourd’hui, à 40 ans, j’ai décidé de réaliser ce rêve !
Voyage au Népal
Le Népal, mon rêve de toujours
Dates de voyage : 10 au 24 novembre 2024
Ce voyage, je le fais dans un cadre solidaire, accompagnée par l’association Ailleurs Solidaires, mais aussi en solo, sans ma famille ni mes amis. Cette démarche est importante pour moi : partir seule est une manière de me reconnecter à moi-même, de découvrir le Népal en profondeur et de m’investir pleinement dans cette belle cause humanitaire.
Un engagement pour Saru et pour l'éducation
Depuis plusieurs mois je suis marraine de Saru, une petite fille népalaise de 9 ans. Ce marrainage lui permet de suivre une scolarité normale, un privilège que beaucoup d’enfants n’ont pas dans cette région. En effet, le Népal est l’un des pays les plus pauvres au monde. Sa famille a des ressources très limitées, et son papa est malheureusement malade. Grâce à cette aide, ils peuvent financer l’éducation de Saru.
Pourquoi parrainer/marrainer ?
Parce que je crois que l’éducation est un droit fondamental et qu’elle offre à chaque enfant une chance de construire un avenir meilleur. Participer à l’éducation de Saru est une grande fierté et me motive à m’impliquer davantage dans la mission d’Ailleurs Solidaires.
Un projet de vie et d’introspection
Cette année marque un tournant pour moi : à 40 ans, j’ai décidé de réaliser mes rêves ! Oui rien que ça ! Ce voyage solidaire au Népal, au-delà du voyage exceptionnel, est également un moment de réflexion personnelle. C’est une occasion unique de me plonger dans une nouvelle culture, de rencontrer des personnes inspirantes et de me rapprocher de ce pays qui m’attire depuis toujours.
Partir seule, loin de ma famille, est aussi un choix symbolique. C’est une expérience qui me pousse à sortir de ma zone de confort et à vivre ce projet comme une véritable introspection, une expérience à la fois sociable et humaniste.
J’aime aussi l’idée de me dire que je peux montrer à ma fille qu’une femme peut se réaliser pleinement en solitaire. En tant que maman, j’essaie de planter des petites graines pour l’avenir et lui montrer que tout est possible !
Association Ailleurs Solidaires
Ailleurs Solidaires est une association loi 1901, à but non lucratif et à vocation humanitaire.
Son action consiste à apporter aux populations les plus démunies, notamment dans les pays d’Asie, une assistance solidaire, humanitaire ou logistique, dans un souci de respect des valeurs, des droits et devoirs de chacun.
Ainsi, l’association a pour but l’éducation et la mise en œuvre de projets pour éradiquer la pauvreté.
Tous les membres sont bénévoles. Les ressources de l’association consistent essentiellement en dons et cotisations.
Créée le 8 juin 2011, l’association comprend actuellement une centaine d’adhérents.
L’association œuvre depuis plusieurs années pour soutenir les communautés népalaises à travers des projets concrets :
- L’école Akashkanga International Academy, située dans les quartiers parmi les plus défavorisés de Katmandou, accueille plus de 350 enfants âgés de 2 à 17 ans. Les familles de 102 de ces enfants sont dans l’incapacité de régler les frais de scolarité.
- L’école Shree Laxmi Narayan Secondary School compte 360 élèves de 2 à 18 ans. Située dans les montagnes à 2.000 m d’altitude, il leur faut, pour certains, plus de 2h de marche sur des sentiers escarpés afin de rejoindre leur école.
- Un dispensaire situé dans un quartier pauvre de Katmandou. Ce dispensaire accueille des personnes sans ressource. Sa mission première concerne les soins (plaies, traumatismes, infections…).
- La maison Aama recueille 40 personnes : personnes âgées grabataires ou délaissées, orphelins de la rue…
- Un centre non gouvernemental qui accueille et développe l’accompagnement d’enfants handicapés visuels, auditifs, physiques et mentaux (environ 70 enfants et étudiants jusque 22 ans).
- Un centre qui héberge 35 enfants de 4 à 16 ans soit orphelins, soit issus de communautés très défavorisées dont les parents sans aucune ressource ne peuvent subvenir à l’hébergement et à l’éducation de leurs enfants.
- La fondation népalaise créée Nepal Solidarity Foundation, héberge des filles de 3 à 12 ans, orphelines, abandonnées dont les parents sont trop pauvres pour leur apporter éducation et protection.
Leur approche humaine et respectueuse m’a beaucoup touchée et correspond à mes valeurs.
Ce voyage au Népal est une première étape dans mon engagement à long terme pour ces causes. J’espère pouvoir, à travers mes actions et mon témoignage, sensibiliser davantage de personnes à leur mission et aux besoins des populations locales.
Soutenez les projets de l’association Ailleurs Solidaires en réalisant un don !
Vous pouvez suivre mon aventure au Népal en direct à travers mes réseaux sociaux où je partagerai des moments de ce voyage solidaire. J’espère que cette expérience inspirera d’autres personnes à s’investir dans les causes qui leur tiennent à cœur, et je suis impatiente de vous faire découvrir le Népal à travers mes yeux.
Ensemble, nous pouvons faire la différence. Merci de votre soutien !
À la découverte des femmes népalaises
À mon retour, j’aimerais partager cette aventure avec vous à travers une exposition photo. Mon objectif ? Mettre en lumière le Népal, ses paysages, mais surtout ses habitants, avec un focus particulier sur les femmes et les filles népalaises et les personne que j’aurai rencontré.
Pourquoi cette thématique ?
Parce que les femmes népalaises incarnent la force, la résilience et la solidarité. Leur quotidien, leur engagement, et leur courage sont une source d’inspiration que je souhaite faire connaître à travers cette exposition.
La thématique précise de l’exposition évoluera sans doute au fil de mes découvertes sur place, mais l’idée de célébrer le « girl power » au Népal est déjà au cœur de mon projet.
Je tiens également à communiquer sur les projets extraordinaires réalisé par l’association Ailleurs Solidaires qui oeuvre au quotidien à faire de ce monde un monde meilleur…
Collaboration avec la classe de CE1
Dans le cadre de ce périple, je suis ravie d’annoncer une collaboration spéciale avec la classe de CE1 de ma fille Inès (école élémentaire Paul Crouzet à Prades-le-Lez). À l’occasion de la « Journée des Droits de l’Enfant » qui se tient le 20 novembre 2024, les élèves de cette classe réaliseront des dessins représentant leur quotidien : leur classe, leur école, ainsi que les repas qu’ils prennent à la cantine.
Ces dessins, véritables témoignages de leur réalité en France, m’accompagneront dans mon voyage. Je les remettrai personnellement à l’école parrainée par l’association offrant ainsi aux enfants népalais un aperçu de la vie scolaire en France.
Je ramènerai des dessins réalisés par les enfants népalais (école Akashkanga International Academy à Katmandou) créant ainsi un lien fort entre les deux cultures. Ce sera une occasion magnifique pour les élèves français et népalais d’échanger, à travers leurs créations, sur ce qui façonne leur quotidien, leurs rêves et leurs aspirations.
À mon retour en France, je participerai à une séance spéciale dans la classe de CE1 pour échanger avec les enfants sur ce voyage. Cette intervention sera l’occasion de discuter des droits à l’éducation, un thème que les élèves auront déjà abordé en amont avec leur maîtresse.
Les enfants auront la chance de poser toutes leurs questions sur le Népal : ses coutumes, son système éducatif, la vie des enfants sur place, et bien plus encore. Cet échange vise à sensibiliser les plus jeunes à la diversité culturelle, aux conditions de vie dans d’autres pays, et à l’importance des droits fondamentaux, tels que l’accès à l’éducation.
Cette initiative renforce le caractère éducatif et solidaire de ce projet, en créant des ponts entre les enfants d’ici et d’ailleurs. C’est une belle manière de sensibiliser les jeunes à des problématiques universelles tout en leur permettant de découvrir le monde à travers le prisme de la solidarité et du partage.