Être entrepreneure rime avec liberté, créativité, mais aussi responsabilité. En tant que photographe indépendante, je vous partage les différentes casquettes pour gérer et développer ma petite entreprise : communication, gestion de projet, relation client, comptabilité, et bien plus encore.

1.      Photographe

En tant que photographe spécialiste du reportage photo lifestyle, mon rôle principal est de capturer des moments précieux. Passionnée par mon métier, je m’efforce de créer des images de haute qualité, qui captivent les spectateurs, racontent des histoires et suscitent des émotions. J’apprécie la diversité des sujets et la possibilité de créer des souvenirs durables à travers mes photographies.

2.      Expert en retouche photo

La retouche photo est une étape importante dans mon processus de travail. Elle permet de sublimer les images, retoucher les couleurs, créer mon style et délivrer des photographies de haute qualité à mes clients. Je veille à respecter l’intention artistique et à ne pas altérer l’essence de la photographie afin de maintenir un aspect naturel. 

3.      Expert en communication et marketing

Je dois également promouvoir mon entreprise et attirer de nouveaux clients. Cela implique de développer une stratégie marketing, gérer et alimenter mon site web, mon blog, communiquer régulièrement sur les réseaux sociaux et mettre parfois en place des campagnes publicitaires.
Je dois également me former régulièrement, j’ai d’ailleurs prévu deux formations « stratégie commerciale » et « Storytelling » à la Chambre de Métiers et de l’Artisanat en mars 2024.

4.      Spécialiste de la gestion du temps

Un autre point important et pluridisciplinaire en tant que photographe indépendante, est la gestion efficace de mon temps. En effet, je dois pouvoir répondre aux demandes de clients, planifier les séances photo, effectuer des retouches et gérer les tâches administratives. Selon les projets photos j’ai des délais plus ou moins longs et je dois gérer souvent plusieurs dossiers en même temps. Il est important pour moi de prioriser mais j’essaie toujours d’être toujours réactive dans l’ensemble de mon travail.

5.      Responsable de la relation client

La relation client est tout aussi essentielle pour établir une connexion solide et satisfaire les besoins de mes clients. J’entretiens de bonnes relations grâce à une communication claire et efficace. Je réponds à leurs questions et gère les demandes de renseignements. Je suis toujours à l’écoute d’idées et partage mes conseils d’experte pour trouver des concepts et lieux qui correspondent à leurs attentes.

6.      Gestionnaire des finances

La gestion financière permet d’organiser la vie de mon entreprise afin qu’elle tourne correctement. Cet aspect essentiel comprend notamment la création de devis et factures, le suivi des paiements et la gestion des dépenses ainsi que le maintien de la rentabilité de mon activité. Je gère beaucoup de chose avec mon CRM Fotostudio qui me permets de faire le suivi sur la gestion de mon entreprise.

7.      Gestionnaire de l’équipement professionnel

Je m’assure également que mon équipement photographique est en bon état de fonctionnement. Cela implique d’effectuer l’entretien régulier de mon matériel et d’investir dans de nouveaux équipements, si nécessaire. Je me dois également d’investir dans un serveur qui permet la sauvegarde des mes documents professionnels.

 

Photographe indépendante : une expérience riche

Finalement, mes journées peuvent être très variées et je dois toujours être polyvalente et m’adapter.

Je porte et assume ces différentes casquettes afin d’assurer au mieux le développement de mon entreprise et offrir un service de qualité à mes clients. Concilier le tout est un art ; mais contribue à la richesse de mon expérience.

Vous êtes aussi entrepreneurs, indépendants ? Vous souhaitez des photos professionnelles de qualité pour communiquer sur les réseaux ou sur le web ?

Contactez-moi. J’interviens autour de Montpellier, Nîmes et Sète auprès des professionnels et particuliers.