Futurs mariés, vous allez bientôt vivre l’un des moments les plus heureux et inoubliables de votre vie : votre mariage. Afin d’immortaliser ce jour, vous pensez à faire appel à un photographe professionnel de mariage ? Mon objectif est d’en faire l’un des plus beaux souvenirs de votre future famille. Je suis Cécile Garou, photographe de mariage professionnelle à Montpellier. Voici quelques conseils et astuces pour vous aider à réussir les photos de mariage !
1. Prévoir la mise en beauté à domicile
Dans la mesure du possible, je vous conseille de réaliser les préparatifs coiffure et maquillage à domicile, et ce pour plusieurs raisons :
- Vous déplacez en salon occasionne une perte de temps (et parfois du stress !)
- À la maison, vous pouvez profiter pleinement de cet instant de complicité avec les personnes qui vous sont chères.
- Les photos en salon sont rarement jolies (mobiliers, lumières, etc.) et peuvent perturber les images.
Vous n’avez pas la possibilité ou l’envie de vous préparer chez vous ou sur le lieu de réception ? Certains mariés louent des Airbnb à proximité !
2. Se découvrir avant d’aller à la cérémonie : le First Look
Le Premier Regard, First Look, est le moment où vous allez vous révéler pour la première fois le jour de votre mariage. La différence entre le First Look et une découverte classique au moment de l’entrée à la cérémonie au mariage est que le First Look a lieu avant la cérémonie, dans un lieu choisi par le couple, en toute intimité.
C’est un moment émouvant qui vaut la peine de lui réserver un peu de temps afin que vous puissiez vous apprécier en habits de noce et échanger quelques mots avant l’effervescence du reste de la journée.
3. Cérémonie civile : si besoin, limiter les personnes
La cérémonie civile est une étape cruciale. C’est l’union à la mairie qui transforme officiellement un simple couple en deux époux. Parfois, on a la chance de se marier dans une grande mairie. Dans le cas contraire, essayez de limiter les personnes qui pourront entrer dans la pièce et celles qui devront se tenir à l’extérieur.
4. Cérémonie laïque : penser à l’ombre
La cérémonie laïque tient particulièrement à cœur les mariés qui choisissent cette option. Là encore, en tant que photographe de mariage, je suis à vos côtés pour capturer chaque instant de cette célébration. Pensez à choisir l’emplacement de la cérémonie en fonction de l’ombre qu’il propose, notamment en été.
5. Cérémonie religieuse : poser les questions à l’officiant
Qu’elle se déroule dans une église, un temple ou une synagogue, la cérémonie religieuse de mariage se compose de grands moments : l’entrée des mariés, l’échange des consentements, des alliances, la signature des registres, etc. Certains officiants ont des règles assez strictes envers le photographe, pour des photos de mariage réussies, autant les connaître à l’avance.
6. Préparer votre liste de photos de groupes
Préparer votre liste de photos de groupes en amont et penser à me la partager. Le jour J, charger un témoin d’appeler les groupes au fur et à mesure.
Vous pouvez prévoir ces photos à la fin de la cérémonie ou à l’arrivée sur le lieu de réception, juste avant le vin d’honneur.
7. Photographier la salle pendant le vin d’honneur
C’est en général pendant le vin d’honneur que je m’éclipse pour aller faire des photos de votre salle et de la décoration de tables. Vous pouvez demander à ce qu’elle soit prête et allumer les bougies assez tôt afin que je puisse photographier la pièce de réception.
8. Penser aux lumières
Il est tout à fait normal de souhaiter une lumière plus tamisée lors du repas. Toutefois, si vous souhaitez que je réalise de jolies photos de soirées, soyez attentifs la lumière d’ambiance :
- Demandez à votre lieu de réception d’éviter les lumières colorées (roses, violettes, vertes) qui donnent un teint blafard.
- Privilégiez plutôt les bougies, les guirlandes de type guinguettes ou des spots projetés sur les murs.
- Évitez les petits points colorés (verts ou rouges) et les spots lasers sur le dancefloor.
Besoin d’un photographe de mariage ? Je suis à votre écoute.
Photographe professionnelle autour de Montpellier, je réalise des reportage photos pour les particuliers : famille, mariage, baptême, nouveau-né et bébé, grossesse, portrait, love session, EVJF et les professionnels : immobilier, évènementiel, corporate, culinaire.
N’hésitez pas à me contacter pour discuter de votre projet !