Capturer les émotions du plus beau jour de votre vie est un art qui nécessite talent et expérience.
Au-delà du style photographique, du budget et des modalités, choisir un photographe de mariage est avant tout une question de confiance.
En effet, ce prestataire intime vous suivra tout au long de votre mariage – pour vous offrir le plus beau des souvenirs.

Alors, comment choisir le photographe de mariage à qui vous confierez cette mission ?

1. Créez une relation de confiance

L’un des points essentiels dans le choix du photographe de votre mariage est le relationnel que vous nouez avec ce dernier.

Prenez le temps de rencontrer le photographe de mariage avant le Jour J. En plus de la qualité des photographies, le feeling doit passer entre vous :

  • Avez-vous eu une bonne impression ?
  • Est-ce que le photographe est à votre écoute ?
  • Accorde-t-il de l’importance à vos choix et besoins ?

Pour apprendre à connaître votre photographe de mariage et être à l’aise devant l’objectif avant le jour J, vous pouvez également réaliser une séance engagement.
En plus de la relation qui se crée avec votre photographe de mariage, vous devez vous sentir en confiance. En effet, il sera garant des souvenirs du plus beau jour de votre vie !
Il s’agit du prestataire le plus intime de votre cérémonie. Le photographe sera présent tout au long de votre journée, de l’habillage à la cérémonie, jusqu’au vin d’honneur.
Il vous verra rire, pleurer, danser, aimer… Il se mêlera au cercle de vos proches et sera témoin de moments inoubliables.
La confiance doit régner entre les futurs mariés et le photographe de mariage.

Choisissez un photographe avec qui vous vous sentez à l’aise, avec qui vous pouvez être vous-même.

2. Analysez le style photographique

Chaque photographe à son propre style qu’il développe tout au long de sa carrière.
Alors, avant de vous plonger dans les détails concrets de la prestation, vous devez
déterminer l’univers visuel que vous souhaitez pour vos photos de votre mariage.

Les principaux styles de photo de mariage :

Le style classique

Le style de photos classique est assez courant. Les photos sont généralement posées pour ce type de photographie de mariage.
Le photographe de mariage classique a une approche traditionnelle, il capture ainsi les moments clés du jour J.

Le style reportage

Vous préférez la spontanéité ? Choisissez plutôt le reportage photo ! L’objectif du reportage mariage est de raconter l’histoire de votre mariage avec authenticité.
Le photographe mariage reporter est un spécialiste. Il parvient à immortaliser les détails de votre journée de manière naturelle et capture les clichés sur le vif – pour transmettre au mieux l’ambiance de votre mariage. Côté esthétique, vous pouvez opter pour un style décalé, humoristique, des poses atypiques ou alors un style plutôt bohème, chic, romantique, à vous de voir ce qui vous plaît le plus !

3. Informez-vous sur les modalités

Une fois que vous avez identifié les principaux styles de photos qui vous intéressent, vous pouvez vous renseigner sur les modalités de la prestation de photographie de mariage.
Celles-ci permettent de déterminer votre choix de photographe. En effet, avez-vous besoin d’un tirage photo, d’un album, d’images hautes définitions ? À minima, votre photographe de mariage doit vous fournir des photos en haute définition.

De même, vous pouvez demander la mise en ligne des photos de mariage sur une galerie privée, afin de les partager avec vos proches et même avoir la possibilité pour vos proche de commander des tirages. 

Concernant le nombre de tirages photos, vous pouvez en discuter avec votre photographe et choisir les plus belles photos souvenirs une fois le Jour J passé. Vous pouvez également solliciter votre photographe pour réaliser votre album photo de A à Z ou des agrandissements pour les grands-parents. 

Toutes ces particularités déterminent la quantité, et donc le prix de la prestation.

En outre, les retouches photo font partie intégrante du style de chacun – même les photographes spécialisés en photos lifestyle, naturelles et authentiques !

Enfin, cela peut paraître évident et pourtant, il arrive parfois que les photographes sous-traitent la prestation et ne soient pas présents le jour de votre mariage.

Dans ce cas, le professionnel retenu pour immortaliser le jour J n’est pas celui qui photographie votre mariage. Veillez donc à bien poser cette question à votre futur prestataire.

4. Attention aux tarifs attractifs !

L’une des erreurs les plus fréquentes lorsqu’on fait appel à un photographe professionnel est de se fier aux tarifs attractifs.
Un photographe professionnel possède une entreprise, il s’acquitte donc de charges et des impôts. Le matériel photographique de qualité a également un coût important.

Le tarif d’une prestation de reportage mariage englobe les charges, mais également le traitement des images, et tout ce petit plus qui crée une relation de confiance : accompagnement, aide à la préparation, écoute, empathie…

Dans le cas où vous n’auriez pas de budget à consacrer à un professionnel de la photographie pour votre mariage, pensez à une connaissance, un membre de votre famille ou un ami, amateur de la photographie. Cela vous permettra d’économiser le prix dérisoire d’une prestation bas de gamme – tout en faisant plaisir à l’un de vos proches.

5. Demandez à votre futur prestataire des exemples de travail

Enfin, pour vous assurer de la qualité du travail de votre futur photographe, vous avez la possibilité de lui demander de vous montrer des exemples de reportages de mariage réalisés. 

La plupart des photographes ne révèlent qu’une partie de leurs plus belles images. Ceux-ci travaillent uniquement les moments clés et font l’impasse sur les autres photos. Si c’est le cas, vous risqueriez d’être déçu sur l’ensemble du reportage photo qui ne sera que peu ou pas retouché.

Photographe de mariage à Montpellier, Béziers, Nîmes, et partout en France 

Faire confiance à un photographe professionnel à l’occasion d’un mariage, d’un pacs, d’une grossesse d’une naissance, ou tout autre événement de la vie, c’est donner de l’importance aux souvenirs.

Je vous propose de raconter ensemble la plus belle journée de votre vie ! Que le jour de votre mariage puisse être mis en image pour des décennies, de manière authentique et spontanée, et capturer ainsi vos plus belles émotions.

Installée à Montpellier, je me déplace sur toute la région Occitanie, à Marseille, Lyon, Paris, Nice, Bordeaux pour réaliser un reportage photographique complet de votre mariage.

Contactez-moi.